top of page

Le pochoir est une technique d'impression qui permet de reproduire plusieurs fois des caractères, des motifs, des images. C'est aussi une feuille, appelé "layer", de papier, de carton, de plastique, ou de métal dans laquelle est découpé le dessin qui servira au pochoir.
Il est utilisé dans la décoration, l'industrie, l'art, la signalétique, la publicité , sur tout supports.
Pour cet atelier nous utiliserons la bombe de peinture, outil actuel, contemporain du pochoir, que l'on retrouve aussi bien dans le street art de la rue que dans celui des galeries d'art.
Celles que nous utilisons en intérieur sont prévues à cet effet, à l'eau et sans solvant.  Nous fournissons gants et masques en papier aux participants.
Nous apprendrons aux participants à manipuler les pochoirs, en négatif et positif, ainsi qu'à manipuler la bombe de peinture.
Nous retrouvons l'utilisation du pochoir et de la bombe dans nos ateliers "Masques", "Diorama" et "Théatre d'ombres chinoises" .

Pour 10 participants maximum à partir de 7 ans.

L'atelier de pochoir :  2 formules
  *1ère formule :
           1 session de 3h, sur format A4 et A3, avec des  pochoirs pré-découpés, prêt à l'emploi
  *2ème formule :
            2 sessions de 3h chacune, sur format A3, les participants auront au préalable choisi plusieurs images (portraits de famille, d'ami(e)s, animaux/photos, photocopie, livre, magasine), nous utiliserons l'image qui aura les meilleures caractéristiques pour la réalisation du pochoir, à l'aide de calque, nous copierons l'image, puis viendra la découpe qui, pour des raisons de sécurité,  sera réalisée uniquement par un public de plus de 16 ans, en dessous de cet âge elle sera réalisée par l'intervenant en dehors des heures d'atelier entre les 2 sessions. Viendra ensuite la réalisation finale avec l'aide des bombes de peintures.
En plus, sur format A4, chacun pourra faire à sa guise avec des pochoirs  pré-découpés, prêt à l'emploi.
 
Selon l'âge des participants nous proposerons la réalisation d'un pochoir à deux layers.




 

bottom of page